COACHING DE MANAGER
COACHING D’ÉQUIPE

COACHING D’ÉQUIPE

OU COMMENT DÉVELOPPER SA PERFORMANCE COLLECTIVE

Dans le cadre des régulières mutations du marché, les entreprises sont sans cesse à la recherche de performances. Pour les unes, elles ont essayé les stratégies de recentrage ou de diversification, les autres de miser sur la qualité ou encore sur le développement du leadership … mais pourquoi ne pas tout simplement miser sur votre collectif, plus précisément, sur vos équipes ?

Littéralement, l’équipe est définie comme « un ensemble de personnes travaillant à une même tâche » mais on peut aisément compléter cette définition comme suit : L’Équipe est un ensemble de personnes travaillant à une même tâche mais dont l’addition des qualités professionnelles et valeurs personnelles, est au service du Client, dans un dessein commun à tous. Elle a donc besoin pour garder son sens commun, d’un dirigeant qui lui indique la direction (qui donne du sens à l’action) et qui maintient le cap.

Aujourd’hui, dans notre société comme dans les organisations, l’accent est principalement mis sur l’individualisme. Pourtant, il est loin d’être incompatible avec le collectif, ne serait-ce que dans sa notion de relation… C’est pourquoi la compréhension et le développement des équipes représentent un réel challenge, bien plus important que l’on ne l’imagine. Combien de projet échouent, prennent du retard ou encore ne rapportent pas le résultat escompté car les individus ne se comprennent pas, parce qu’on aura fait le choix de constituer des équipes « à la va vite » pensant qu’il suffirait de mettre des gens simplement ensemble pour que cela fonctionne ?

Prenez aujourd’hui le temps de la réussite plutôt que d’accepter de ne pas « avoir eu de temps » dans l’échec … Accompagner vos collaborateurs, ils sont votre force ! Impliquez vos talents, ils sont votre réussite !

LE COACHING D’ÉQUIPE,
QUAND ET POURQUOI L’UTILISER

Cet accompagnement personnalisé va permettre d’accompagner l’Équipe dans l’amélioration, le dépassement et le maintien de sa performance collective dans la durée. Il va permettre de réunir les individualités autour des modes de fonctionnement du groupe pour renforcer sa capacité à travailler ensemble et à collaborer.

Le coaching s’attachera donc à soutenir la dynamique et l’intelligence collective autour de la réussite de projet. Il va permettre aussi d’aligner le manager et son équipe autour des objectifs et modes de coopérations optimaux pour les atteindre.

Quand :

– En mode curatif : quand il y a un disfonctionnement, une crise ou des tensions
– En mode préventif : quand vous le souhaitez du moment qu’il y a de la régularité dans le travail de coaching.

Et pourquoi ?

Le coaching d’équipe peut donc servir, quasiment pour tous types de situations, avec un retour sur investissement rapide et peu couteux.
En voici quelques exemples :
– Développer l’engagement, la mobilisation, la délégation, la responsabilisation, la créativité…
– Intégrer un nouveau collaborateur
– Faciliter l’appropriation des changements, l’alignement avec les priorités stratégiques
– Améliorer l’efficacité du pilotage d’une activité, le fonctionnement, la cohésion…
– Décloisonner et favoriser les échanges
– Améliorer les processus de décisions
– Améliorer l’image de l’équipe
– Améliorer la qualité de vie au travail et les comportements positifs

Alors « faites l’Équipe, Elle fera le reste »

Olivier Devillard

ÉCOUTER, S’IMMERGER, CONFRONTER,
CO-CONSTRUIRE, TRANSFORMER, OPTIMISER

PASSEZ À L’ACTION, CONTACTEZ-NOUS

113 Route de Verdun – 57180 TERVILLE