Pourquoi parle t-on de projet professionnel ?

Le projet professionnel permet à toute personne d’évoluer ou de se réorienter dans sa carrière professionnelle, que ce soit autant par choix que par nécessité. Il va donc vous permettre de vous découvrir et vous définir.
A partir de ce bilan, le projet professionnel va vous permettre de vous fixer des objectifs réalistes et réalisables, dans un emploi donné sur un secteur donné, et cela évitera donc de rechercher dans tout et n’importe quoi sans répondre au besoin des employeurs, ou encore d’être « l’éternel étudiant » qui va de formation en formation, et qui au final ne fait pas grand-chose.

Le projet professionnel va donc vous permettre de déterminer une stratégie afin de tenir votre objectif fixé, dans un délai imparti en mobilisant les moyens et ressources à votre disposition.
« La stratégie » est donc votre plan d’action et « vos ressources et moyens » sont les facteurs temps, argent, réseau de relation ect…

Dans l’idéal, dès le lycée, au moment des choix d’orientation, chaque élève devrait avoir « ce projet professionnel ». Bien sûr à ce stade, il va être difficile pour le futur étudiant de faire le point sur ses compétences professionnelles car il n’en aura pas mais il peut tout à fait être aider à mettre l’accent sur des « valeurs professionnelles », j’entends par là à quoi il aspire et comment il se perçoit aujourd’hui et à moyen terme. Cela va donc lui permettre de dessiner sa personnalité et surtout verbaliser ce qu’il n’aime et n’aime pas … Faire le point sur ses valeurs lui permettra donc de mieux s’orienter, et par la suite, être à même de parler de lui aux recruteurs.

Pour résumer, le projet professionnel va vous servir :

– A faire vos choix d’orientation et de mettre en avant vos valeurs professionnelles
– A définir un métier dans un contexte géographique ciblé
– A savoir parler de vous

Le travail sur le projet va alors confronter votre personnalité, vos motivations, vos talents ou freins éventuels, vos valeurs, au marché de l’emploi. Pour le construire, il va falloir s’écouter et se connaître pour ne pas biaiser le résultat et surtout être conscient de ses compétences mais aussi de ses limites.
Les tests de personnalité sont-ils indispensables pour travailler un nouveau projet ? je dirais que se poser simplement les bonnes questions et être accompagné si vous le souhaitez peu suffire « qu’est-ce que j’aime ? ce que je n’aime pas ? qu’est ce qui compte pour moi ? ect … » autant de questions à vous poser pour valider la faisabilité de votre projet tout en le confrontant au marché du travail.

Surtout jeunes et moins jeunes, arrêtons de penser que seules les hautes études, ouvrent les portes de la réussite et ne négligeons plus les filières courtes et/ou professionnelles.
Chaque métier à sa noblesse et seule les compétences la font briller …

Prendre contact avec Reve@l SKILLS

Me faire rappeler par
Reve@l SKILLS

Indiquez un créneau auquel vous êtes le plus susceptible d’être disponible (tous les jours de la semaine hors dimanche) :*