Les réseaux sociaux et la recherche d'emploi

Le réseau social est d’abord et avant tout un canal de communication, ne l’oublions pas et il est donc important de bien définir sa stratégie de présence en fonction de son objectif : créer son propre réseau et ne pas être isolé ; se faire connaître et avoir des personnes ressources ; promouvoir ses services etc.…

Il est évident que plus vous allez accepter d’interagir avec des individus, plus vous allez multiplier vos chances d’entrer en contact avec des personnes « ressources », là est la magie des réseaux sociaux.
Mais pour avoir accès à ce marché « caché » (j’entends par là les offres d’emploi non présentes sur les sites d’emploi) et surtout l’utiliser correctement et avec cohérence, il va falloir communiquer sur vous et sur vos attentes professionnelles, et ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle : à chaque stratégie, son réseau

– LinkedIn et Viadeo sont les principaux réseaux sociaux professionnels : vous pouvez y détailler votre cv tout en mettant en avant vos compétences : n’oubliez pas un profil optimisé avec de nombreux contacts aura plus de chances d’être vu par des recruteurs potentiels. Votre profil est votre carte de visite digitale, soignez-le !
– Twitter vous permettra aussi de peut-être trouver un emploi avec un # : vous pouvez vous présenter succinctement et créer un lien vers votre cv en ligne. Plus votre demande d’emploi sera retweetée, plus votre visibilité augmentera ainsi que vos chances d’être repéré par un recruteur.
– Facebook est quant à lui polyvalent et il peut vous aider dans votre recherche. Mettez régulièrement votre profil à jour et soignez votre communication. Supprimez les photos qui ne vous mettent pas en valeur et proposez un lien vers votre profil professionnel sur LinkedIn par exemple pour présenter votre cv.

En somme, avant de créer votre compte, soyez au clair avec votre présence sur le web et posez-vous les bonnes questions ?

– Que souhaitez-vous que l’on retienne de vous ?
– Quelle est votre stratégie pour publier ?
– Quels sont vos objectifs ?
– Quelle est votre cible ?

N’oubliez pas pour contacter un recruteur, utilisez les mots qu’il connait et les compétences qu’il recherche ; utilisez vos personnes « ressources » pour obtenir des informations sur l’entreprise, là est la clé d’une communication professionnelle et efficace.

Prendre contact avec Reve@l SKILLS

Me faire rappeler par
Reve@l SKILLS

Indiquez un créneau auquel vous êtes le plus susceptible d’être disponible (tous les jours de la semaine hors dimanche) :*